top of page
affiche galerie peda 2023 carré.png

La galerie pédagogique du CIP présente
« L’éloge de la lenteur et réalité transformée. »

Exposition du 17 février au 4 juin 2023

L’éloge de la lenteur et réalité transformée.


Animé par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’information et aux médias, le Centre International du Photojournalisme propose tout au long de l’année à différents publics de réaliser des reportages photographiques sous la houlette de photojournalistes, parfois associés à des artistes. Ils abordent différents domaines et disciplines, afin de leur faciliter l’accès à l’information, de définir les enjeux du photojournalisme, et d’avoir un regard citoyen sur le monde.


L’éloge de la lenteur et réalité transformée est le fruit du travail de 3 classes de l’école Pasteur Lamartine de Perpignan ainsi que de 9 apprenants âgés de 12 à 16 ans de L’EAJ Saint Mathieu de Perpignan, accompagnés et formés par les photojournalistes Tristana Carrasco et Jc Milhet, ainsi que Seb Cazes, dessinateur.


Avec chacun des groupes, nous avons ainsi essayé d’analyser le photojournalisme comme un prisme de lecture du quotidien : réel, documenté patiemment, parfois transformé et sublimé. Pour chaque exposition, nous vous proposons de tisser le plus de liens possibles entre les différentes facettes du photojournalisme. Prétexte à la rencontre, cette exposition est le prétexte de rencontres intimistes, permettant de découvrir un quartier, des élèves, des habitants ou des professionnels. A travers des ramifications multiples, les auteurs se sont associés pour vous offrir une explosion de couleurs, de formes et d’émotions.


Un espace créatif est à disposition pour continuer la recherche et les croisements.


Avec les 46 élèves des classes de CE1 de Laure Besset et Géraldine Senaux et de la classe de CE2-CM1 de Liliane Roque Marquez de l’école Pasteur Lamartine de Perpignan, ainsi que les 9 jeunes encadrés par Leïla Soussi de l’EAJ Saint Mathieu de Perpignan.


La galerie pédagogique du Centre international du photojournalisme, un lieu de monstration et de pédagogie active.


Bénédicte VINCENT

// JC MILHET

Jc Milhet est photojournaliste dans le sud de la France.

 

Photographe indépendant, à Perpignan, depuis 2010, enseignant de la Licence en Photojournalisme de l'Université de Perpignan ainsi que de la formation #Transmission, Jc aime alterner les photoreportages pour la presse quotidienne ou magazine (Pyrénées Mag', Géo, La Vie, La Croix, Le Monde...) et la pédagogie comme lors de sa résidence au Centre International du Photojournalisme / Visa pour l'Image (Perpignan), en 2017 ou MediaTarn (Castres) en 2021 et 2022.


Ses domaines de prédilection ? Touche à tout, il affectionne le photoreportage d'artisanat et de patrimoine où il témoigne de savoir-faire et de traditions culturelles, sans oublier la photographie d'actualité, la photographie sociétale ou environnementale qui tendent à montrer l'évolution de
notre société et de l'impact de l'Homme sur celle-ci.


Répondant à des commandes corporate (Diam bouchage...) et institutionnelles (ADT 66, PNR, Canigó Grand Site...), il pratique aussi le paysage et l'illustration « touristique »…


En 2021, Jc fait pati des lauréats du prix Sebas3en Vermeille, récompensant les meilleures photographies militaires de l'année.

//TRISTANA CARRASCO

Après 5 ans d’expérience dans le secteur de la coopération au développement et de l’humanitaire en Afrique de l’Ouest et Centrale dans la gestion de projets auprès de publics vulnérables (enfants des rues, accès aux soins), Tristana Carrasco décide de réaliser en 2019-2020 le DU Photojournalisme, Captations et Images Aériennes au sein de l’Université Via Domitia de Perpignan.


C’est désormais à travers la photographie et l’audiovisuel qu’elle souhaite donner une dimension nouvelle aux initiatives au sein desquelles elle a pu être impliquée : donner une voix et un visage aux invisibles. Rendre visible les invisibles, l’invisible. D’origine franco-péruvienne, elle porte un intérêt tout particulier à l’Amérique Latine et ses enjeux.


Elle collabore, par ailleurs, régulièrement avec le Centre International de Photojournalisme de Perpignan depuis 2020 dans le cadre de la réalisa3on d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias, dont certains réalisés durant le Festival VISA pour l’image de Perpignan.

//SEB CAZES

Un peu avant l'hiver, Seb Cazes mange beaucoup, se constituant ainsi des réserves. Il cherche un endroit adapté et l’aménage. Grotte pyrénéenne, cabane au fond d’un bois, personne ne sait vraiment où vit Seb Cazes, surtout quand il se met à hiberner.


Cela ne l’empêche pas de remplir d’innombrables carnets de croquis, d’observer et de dessiner la flore de montagne ou des alentours sauvages, de grimper aux quatre coins des Pyrénées et bien sûr de se livrer à son activité favorite : se gratter le dos contre les troncs de pins à crochets.
 

Il n’est quand même pas rare de le voir sortir du bois avec des affiches ou des films d’animation venus de nulle part, de les montrer à droite à gauche et de disparaître aussi furtivement qu’il était apparu. En effet, son agilité tout terrain n’augmente pas nos chances de croiser cet individu poilu au détour d’un sentier (ses images, elles, par contre, sont plus éloquentes !).


Quelqu’un a même prétendu l’avoir rencontré en chair et en os sur un sommet des Pyrénées.
Mythe ou pure invention ? Seb Cazes n’en est plus à une affabulation près. Depuis son diplôme des Beaux-arts obtenu en 1998 à Angoulême, cet énergumène a tout simplement disparu dans la nature.


Les rumeurs dans les vallées racontent qu’il a signé pas mal d’affiches en tant qu’illustrateur au théâtre d’Auch (devenu Circa scène conventionnée), qu’il a sévi avec des expos et des microéditions avec son collectif Presse-à-Grumeaux, qu’il a tourné quelques films d’animation, mais depuis qu’il a quitté son Gers natal (on dit qu’il y serait né en 1975) pour les Hautes-Pyrénées, il y a quelques années, il aurait tout simplement pris la poudre d’escampette, uniquement accompagné de ses carnets de dessin...

Contact presse :
Bénédicte VINCENT,
Responsable pôle médiation culturelle et du service des publics
Centre International du Photojournalisme
Visa pour l’Image – Perpignan
Couvent des Minimes
24 rue Rabelais
66000 Perpignan
Tél. : 06 72 66 52 41

bottom of page