top of page

Exposition

Éloge de la lenteur et réalité transformée
Éloge de la lenteur et réalité transformée

mer. 26 avr.

|

Perpignan

Éloge de la lenteur et réalité transformée

La galerie pédagogique du CIP présente « L’éloge de la lenteur et réalité transformée. » //JC Milhet // Seb Cazes // Tristana Carrasco Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h. (sauf jours fériés) Entrée libre

Date et Lieu

26 avr. 2023, 09:00 – 30 sept. 2023, 17:00

Perpignan, 24 Rue François Rabelais, 66000 Perpignan, France

Informations

Rencontres photo-journalistiques :

L’éloge de la lenteur et réalité transformée.

Animé par la volonté de réduire les inégalités en matère d’accès à l’informaton et aux médias, le Centre Internatonal du Photojournalisme propose tout au long de l’année à différents publics de réaliser des reportages photographiques sous la houlette de photojournalistes, parfois associés à des artistes. Ils abordent différents domaines et disciplines, afin de leur faciliter l’accès à l’information, de définir les enjeux du photojournalisme, et d’avoir un regard citoyen sur le monde. 

L’éloge de la lenteur et réalité transformée est le fruit du travail de 3 classes de l’école Pasteur Lamartine de Perpignan ainsi que de 9 apprenants âgés de 12 à 16 ans de L’EAJ Saint Mathieu de Perpignan, accompagnés et formés par les photojournalistes Tristana Carrasco et Jc Milhet, ainsi que Seb Cazes, dessinateur.

Avec chacun des groupes, nous avons ainsi essayé d’analyser le photojournalisme comme un prisme de lecture du quotidien : réel, documenté patiemment, parfois transformé et sublimé. Pour chaque exposition, nous vous proposons de tisser le plus de liens possibles entre les différentes facettes du photojournalisme. Prétexte à la rencontre, cette exposition est le prétexte de rencontres intimistes, permettant de découvrir un quartier, des élèves, des habitants ou des professionnels. A travers des ramifications multiples, les auteurs se sont associés pour vous offrir une explosion de couleurs, de formes et d’émotions.

Un espace créatif est à disposition pour continuer la recherche et les croisements. Avec les 46 élèves des classes de CE1 de Laure Besset et Géraldine Senaux et de la classe de CE2-CM1 de Liliane Roque Marquez de l’école Pasteur Lamartine de Perpignan, ainsi que les 9 jeunes encadrés par Leïla Soussi de l’EAJ Saint Mathieu de Perpignan. La galerie pédagogique du Centre international du photojournalisme, un lieu de monstration et de pédagogie active.

Bénédicte VINCENT

Pour plus d'information : ICI

Share This Event

bottom of page