Le Fonds Photographique du CIP
Le fonds photographique du CIP héberge des œuvres originales et ayant une valeur historique de photojournalistes du monde entier. La base de données permet d’accéder en ligne aux images et autres documents déposés dans ce fonds (publications, synopsis…), ainsi qu’aux expositions créées par le Centre, aux diaporamas présentés aux soirées de projection Visa pour l’Image et aux documents multimédia collectés et/ou produits dans le cadre du Festival.
Pourquoi et comment confier des œuvres au CIP ?
La démarche non-commerciale du Centre international du photojournalisme a pour ambition de créer un fonds de ressources documentaires international unique sur le photojournalisme et son histoire.
Le CIP valorise et diffuse les photographies qu’il détient dans le plus grand respect des droits des auteurs ou de leurs ayants-droit, notamment via la production d’expositions, de livres ou de produits audiovisuels, ainsi que la création et la vente de tirages certifiés et de produits dérivés.
Toute utilisation de photographies fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable.
1 – La base de donnée du CIP est accessible à tous, chercheurs, étudiants, passionnés de photographie et d’histoire.
2 – Les fonds photographiques sont conservés dans des conditions appropriées à la préservation des négatifs et des diapositives.
Les photojournalistes désireux de confier leurs travaux ou leurs fonds doivent contacter le CIP. Leur proposition est soumise à un comité de sélection.
En cas d’acceptation, le photographe devra fournir son ou ses reportages accompagnés:
-
D’un texte de présentation et légendes des photographies.
-
De parutions magazines ou édition.
-
De vidéos se rapportant au reportage ou au photographe
-
De liens vers des sources.
-
D’une biographie.